
La pédagogie sociale
Popularisée par Helena Radlinska, la pédagogie sociale est une pratique qui s'inspire de plusieurs pédagogues tel Célestin Freinet, Janusz Korczak, bell hooks, Paulo Freire, etc.
Dans notre pratique, il s'agit de faire événement au sein d'Ateliers de rue, de se réunir et d'organiser avec les familles du quartier un autre possible ensemble. Pour point de départ : l'environnement tel qu'il est et non tel qu'il devrait être.
En pédagogie sociale, nous travaillons souvent avec un public en situation de précarité. Nous entendons la précarité comme un cumul d'insécurités (alimentaire, administrative, scolaire, professionnelle, sanitaire, etc.) qui ne peuvent être distinguées les unes des autres. Il est alors nécessaire pour le collectif d'aborder cette question de façon globale.
Pédagogie du réel, toutes les tranches d'âge sont mélangées et selon le travail effectué, les petit-es apprennent aux grand-es, et les habitant-es éclairent les pédagogues. Chaque personne peut dans ce contexte-là trouver une place dans le collectif, une utilité sociale nécessaire à l'estime de soi.
La pédagogie sociale est une expérimentation dans l'ici et le maintenant avec les personnes présentes. En rompant l'isolement social et en investissant l'espace public, cette pédagogie de l'action permet progressivement de reprendre possession de soi-même tout en se réappropriant l'environnement. La transformation sociale existe à ce moment-là.


