top of page

Cheminer

On ne fait pas de pédagogie sociale.

On crée des rencontres. On effectue des additions. On plante des arbres géants. On cultive notre jardin. On est dans le bâtiment. On pose des fondations, on fait des chantiers, on construit des carrefours sur la route de nos vies.

On chemine, ensemble.

On trace devant nous des lignes de devenir, qu'on est libre de choisir. Les "pédagogues" cultivent leur humanité, leur empathie, la générosité de leur âme. Ils gardent à portée de mains leur devenir-enfant, en s'inspirant d'eux, de leurs regards emplis d'émerveillement, de leur joie de vivre, de leurs besoins et de leurs envies, de leur imagination, de leurs visions du monde…

ree

Et l'enfant s'inspire du pédagogue. Une immense responsabilité pour ce dernier. Un honneur que l'enfant nous fait. On se doit d'être à la hauteur. On accompagne pas, on chemine. C'est un double mouvement : l'un vers l'autre et l'autre vers l'un. Comme l'individu au service du collectif et le collectif au service de l'individu. Un pour tous et tous pour un !

Voilà entre autres les pensées qui animaient l'équipe de bénévoles lors de la rituelle discussion de fin d'atelier. Dernière sortie de l'année oblige, on se disait au revoir de façon plus chaleureuse qu'à l'accoutumée. Même si nos "à l'année prochaine" sonnaient comme les habituels "à dimanche prochain", avec la certitude de se retrouver pour une année 2025 qui s'annonce riche en projets et en moment de joie partagées.

Forza !

Piero


Ateliers du Faubourg

Dimanches 15 & 22 décembre


Belle fin d'année pour la communauté du Faubourg ! On réussit à monter des équipes de Tek, et réunit des passionnées de foot ; on s'improvise des histoires à raconter, et on se raconte sur carnet : Chayma serait une tulipe & Hajar le vert !



On a également la chance d'accueillir Aude de l'association Autre Regard sur l'Environnement (AREpb) qui vient construire avec les enfants des cabanes à insectes, à abeilles sauvages plus particulièrement : les structures sont accrochées dans le jardin, en espérant qu'elles puissent abriter nos ami-es les bêtes pour l'hiver !



Autre expérience pour clôturer l'année : la soupe de potimarron !! Grâce à notre collaboration avec les travailleur-euses de la Croix Rouge Insertion, on n'a pu mijoter une bonne soupe de saison locale. Résultat : les plus récalcitrant-es ont fait preuve d'un courage notable en goûtant le potage orangé, ce qui n'a pas empêché à d'autres jeunes de le trouver "délicieux" ! Au débrief d'atelier, l'équipe a la chance d'accueillir Zohra, jeune des ateliers de la première heure qui nous annonce avec fierté vouloir passer son BAFA ! Grande joie pour nous de la voir lancée dans cette aventure ! Les Ateliers d'Odilon

Samedis 14 & 21 décembre


Atelier de théâtre effectué au Local à la mi-décembre : Odilon a pu s'inspirer des ateliers donnés par les Lunes Bleues tout au long de l'année dernière et s'est permis de transmettre son expérience aux jeunes de l'atelier du samedi ! Une initiation qui suscite joie et intérêt malgré la timidité qu'engendre la scène et qui ne manquera pas d'être réitérée !

Odilon anime le dernier atelier du samedi de l'année avec une invitée d'exception : Zohra, animatrice en herbe, découvre pour la première fois le Local ! Les enfants ont su lui faire un accueil chaleureux avant de créer des cartes artistiques de fin d'année.


Jolies fêtes de fin d'année à vous,

ree

& à très vite !


 
 
 

Commentaires


bottom of page