« L’espoir est une discipline »
- Projet Fote
- 9 mars
- 3 min de lecture
Ce week-end est orageux ; tempêtueux.
Les bourrasques sifflent dans nos oreilles. On hésite à sortir au regard de ces sombres nuages annonçant des journées grisonnantes et venteuses. Partout dans la presse, on le sait, la météo est incertaine et l'avenir semble embrumé.
Pourtant, le printemps reste inexorable.

Mariame Kaba le sait, « l’espoir est une discipline ». Il n'est pas toujours aisé de le cultiver sous les rafales, mais il est nécessaire pour la création de perspectives communes. Robert Desnos le savait également :
« Or, du fond de la nuit, nous témoignons encore
De la lueur du jour et de tous ses présents.
Si nous ne dormons pas, c'est pour guetter l'aurore
Qui prouvera qu'enfin nous vivons au présent. »
Tels sont les vers qu'il écrivait 3 ans avant d'être assassiné en 1945.
Alors malgré les prévisions, notre équipe associative, en plus de guetter l'aurore, tente de la créer. Des fulgurances de vie nous entourent à chaque instant, et, sans relâche, nous voulons en témoigner.
Malgré la pluie, les beaux jours nous donnent rendez-vous.
Cassandre
Régalade partagée
Ateliers du dimanche 9 février
Un immense remerciement à l'équipe bénévole qui permet l'existence de ce collectif !
En cette journée d'hiver ensoleillée, nous étions une quarantaine d'enfants, ados, adultes à partager le goûter apporté ; l'énergie était lumineuse.
On remercie les mamans habituées de l'atelier qui ne cessent depuis quelques semaines de nous régaler avec leurs gâteaux faits maison ! Tout le monde contribue à la régalade collective, on s'en réjouit !

Sur l'atelier, on amène des cages de foot pour lancer doucement le projet démocratia corinthiana ! D'un autre côté se déroule un atelier créatif tout plein d'amour, il s'agit de créer des cœurs colorés afin d'offrir du love à nos proches.
Et du love, y'en a tout plein cet atelier, on le ressent.
Ca fourmille au Faubourg !
Ateliers du dimanche 16 février
On enchaîne les belles après-midi au jardin ; il y a foule quand on arrive ! Aimé est déjà au travail avec les enfants, on poursuit la décoration de l'arbre de l'atelier. Couleurs de toutes parts, on emmêle, on enroule et, entre deux attaches, on s'amuse à fabriquer une corde à sauter.
Piero gère le foot : le deuxième entrainement est lancé. Bon esprit sur l'atelier car le cadre est posé : on n'est pas l'équipe de France, on est là pour progresser, et surtout pour prendre du plaisir avec les copaines !

Sous la tente, on s'amuse du Mistigri ! On monte un djenga & on travaille la mémoire avec un memory revisité.
De nouvelles familles arrivent, on ne cesse d'en rencontrer ; on en retrouve d'autres - ça faisait longtemps Zakaria ! - et bien sûr, les familles habituelles ne manquent pas à l'appel. A la semaine pro !
Après la pluie, le soleil
Ateliers du dimanche 23 février
En ce dimanche, Sarah Zohra, jeune du quartier du centre ville, nous accompagne dans notre briefing hebdomadaire. C'est un plaisir de pouvoir accompagner les jeunes dans la découverte de l'animation.
Lectures, entraînement de foot, puissance 4 & autres jeux de cartes foisonnent sur l'atelier.
Après la pluie, l'atelier ! Même si nous avons dû annuler l'atelier du 9 mars à cause des intempéries, les ateliers passés se sont déroulés sous le soleil, rassemblant entre 30 et 50 personnes chaque dimanche !!
Formation en pédagogie sociale
Samedi 1er & Dimanche 2 mars
En ce début de mois de mars, nous proposons la deuxième session de formation autour des pratiques pédagogiques que nous mettons en œuvre dans l'association. Il s'agit d'un étayage théorique afin de penser notre pratique et de la partager avec qui le souhaite. On y parle de Pestalozzi, Freinet, d'école traditionnelle et de pédagogies nouvelles, de Korczak, de Freire ou encore de la notion de précarité.

Après les réflexions, vient la pratique : nous partons vers le jardin du Faubourg pour l'atelier hebdomadaire !
Odilon, coach sportif qui unit garçons & filles pour un entraînement de foot sous le regard attendri des parents.
Bénédicte & Nadja, équipe créative complémentaire qui permet l'expression peinturlurée des jeunes quand Cassandre propose de décorer la boîte à idées de l'atelier.
Charlotte & Delphine, sur la petite enfance animée alternant entre 1 2 3 soleil et lectures partagées !
Tim, ému, derrière la caméra pour capturer ces jolis moments !
Les Ateliers au Local
Les Samedis de février avec Odilon
Ateliers collage en folie !
Puis, quand le nombre d'enfants est trop élevé, on sort dans le parc, au Plateau des Poètes par les week-ends ensoleillés !
Commentaires