Paradoxe associatif : entre Liberté & Bureaucratie
- Projet Fote
- 3 févr.
- 5 min de lecture
Le 25 janvier 2025 se déroulait l'Assemblée Générale de Fote. Après le tour de table, il m'a semblé nécessaire d'introduire le bilan financier au regard d'un fait évoqué par Vincent Chaudet, docteur en sciences de l'éducation :
Au milieu des années 90, il existe 135 000 associations d'action sociale. Celles-ci sont les principales employeuses d'éducateur-ices spécialisé-es. Dans les années 2000, il n'y en a environ plus que 30 000.

Les petites structures se font happer par les grosses, et le modèle associatif se calque de plus en plus sur le modèle libéral. Ou plutôt : le modèle libéral est imposé au monde associatif.
Les financeurs prennent parfois peu en compte l'action globale de l'association, ils forcent la logique de « projet ». On répond à des appels à projets pour avoir des subventions.
Fote, c'est une association de transformation locale. Notre action est essentielle et bénéfique aux enfants, aux ados et aux adultes que nous retrouvons chaque semaine.
L'équipe bénévole est convaincue par cette urgence : créer des lieux de vie, des lieux de socialisation où la participation & l'action ne sont une question ni administrative ni financière.
En ce sens, cet espace que nous créons chaque dimanche s'émancipe tout en étant émancipateur. Là est notre force.
En revanche, le statut associatif – à la fois empêchant et protégeant – nous assigne à un certain usage bureaucratique et fonctionnement économique. Chaque année, on doit rendre des comptes : bilan d'activités, rapport comptable, etc. Quand on reçoit des subventions, cette même logique s'applique : dossiers de demandes à effectuer, mise en place du projet, outils d'évaluation & rapport à rendre aux financeurs. On ne peut y déroger.
On doit dealer avec ce paradoxe.
Restrictions administratives d'une part, élan de liberté d'autre part.
Cassandre
La fiction pour parler du réel
Ateliers du 2 février
En parlant d'un super pouvoir plein de chantilly qui viendrait guérir les blessures, Rio a inspiré Aimé. L'idée d'un atelier de création de masques dotés de facultés est initié ce dimanche. "Tu peux déchirer les magazines, regarde !" Peu banale comme action quand on apprend à découper proprement et à entretenir les cahiers scolaires. Les enfants ont majoritairement tendance à colorier sans dépasser mais Aimé ne se démonte pas et propose, illustre, et accompagne les jeunes vers cette nouvelle pratique.
A la fin, on voit apparaître des bribes de déchirure sur les visages masqués : victoire !
Il faudra poursuivre le travail au fil des semaines afin de susciter l'imaginaire des enfants que nous côtoyons. La réalité, souvent rude, du quotidien prend de la place et empêche parfois les rêveries. Patience & détermination, maîtres mots de notre action. Les prochaines victoires sont à venir. Elles sont belles et collectives.
De l'autre côté, sur le terrain, Piero commence à fédérer une team pour les entrainements de foot à venir.
Et lorsqu'on se réunit pour prendre le goûter : Surprise ! La maman de Sara a apporté de quoi partager : un magnifique gâteau au chocolat, et pour les envies de salé, une quiche au fromage ! Un délice !
Ninja, par Charlotte
Ateliers du 26 janvier
L’équipe arrive dans un calme d’apparence. Une entrée remarquée cependant par plusieurs enfants, qui rapidement se rapprochent avec un léger sourire qui symbolise bien la joie de notre rendez-vous hebdomadaire. Une agitation frétillante pousse les plus discrets à poser le regard. “Tu viens jouer avec nous ?” cette phrase libératrice, cette confidence tant attendue, cet accord renouvelé qui chaque semaine bâtit la confiance.

Être présent chaque semaine, pour donner aux relations qui se tissent l’assurance d’un engagement réciproque. Nous sommes attendus, reconnus, et ils le sont. Nous le sommes ensemble, et c’est de cette manière que nous partageons ces temps.
Ne pas détourner le regard, rester présents. Plus, exprimer le désir d’être ensemble, de se rencontrer. Prendre en compte l’envie réciproque de nous rejoindre.
Une partie de jeu collectif, lance une dynamique de groupe. Les enfants, furtifs et rapides, testent notre agilité. Collectivement, nous jouons aux ninjas, et nous trouvons notre place : ne serions-nous pas “guerriers de l’ombre” à notre façon ? Les rires éclatent comme des bulles, et les regards pétillent. L’envie de faire, d’agir, d’être ensemble est là. L’atelier graff bat son comble, et l’histoire du royaume blanc et celui des noirs se joue à guichet fermé. L’échiquier est bien entouré, les idées stratégiques s'interrogent. Sous la tente, on apprend à lire et à se connaître. Le goûter partagé finit de consolider notre groupe, on admire ensemble les créations. Quelque soit le sentiment exprimé, la joie culmine.

L’espace du Faubourg frétille, quelque chose est en train de se passer, la connexion volontaire entre les natures électriques comme possible déclencheur d’un avenir ensoleillé.
Soleil, rires & jeux, par Cassandre
Atelier du 19 Janvier 2025
Quelle énergie cet aprem ! On se grandit collectivement tous les dimanches, ça ravive en ces temps de grippe !
Au jardin, ça graff des blases après une partie de foot (des entrainements solides sont à prévoir) ;
On se masse les mains, le visage, on se tendresse la peau ;
Ca se défie sur les tables de jeux ;
& on s'émotionne pour de rire en fin de journée !
Y'a aussi les 8 ans d'Amina,
Les bonnes galettes de Béné,
Le service de Nala, de Selma,
& les jolies photos d'Aimé !
Envolée Chromatique, par Etienne
Atelier du 12 Janvier 2025 Premier atelier de l'année 2025, on se souhaite une bonne année en guise de bonjour, on se parle des vacances, des résolutions, des projets. Chacun porte avec lui une teinte, voir une demi-teinte distincte, chacun a sa couleur, sa gamme chromatique. Et à partir de tout ça, on colorie, on peint, on tag, on asperge, on peinturlure parfois même.
Il y a eu 3 Ateliers distincts :
Un Atelier TAG conduit par Piero, initiant les enfants à l'utilisation de la bombe et à l'art de rue.
Un Atelier Petite Enfance encadré par Bénédicte et Etienne avec jeux de constructions, histoires à raconter et lecture de l'horloge sur les tapis, sous la tente.
Un Atelier Créatif, utilisant l'aquarelle, les créateurs subtilement inspirés par quelques poèmes, mené par Cassandre, Nell et Joaquin avec l'aide d'Aimé.
Chacun connaît sa couleur, ou la cherche, la formule, au fil des ateliers. On peint tous ensemble un grand paysage avec les couleurs de chacun, un cadre pour un avenir commun. Pas de blanc, pas de noir, pas de manichéisme, pas d'addition ou de soustraction mais une équation à résoudre tous ensemble. Des mathématiques écrites aux crayons de couleurs et aux feutres. Quelque soit la réponse, qu'elle soit bonne, mauvaise, ou entre les deux, ces méninges qui tournent vers un résultat commun nous inspirent. La fresque ne se révèlera pas tout à fait tout de suite, peut-être l'année prochaine, pas sûr mais pas grave.
Commentaires