top of page

Sentiment d'appartenance

Ces dernières semaines, à chaque préparation d'atelier, l'idée du collectif me traverse et occupe mes pensées. Quand je pense collectif, je pense au sentiment d'appartenance. Lorsqu'il y a collectif, on se sent appartenir à un groupe, on y est lié, on s'y sent en sécurité, et on s'y construit au travers de ce groupe. C'est le lien inéluctable qui existe entre le "Soi" et le "Nous". Comment créer ce sentiment ?


ree

L'identité géographique de l'atelier semble la plus évidente : on est tous et toutes d'horizons divers mais on est surtout tous et toutes d'ici, de l'atelier du Faubourg, ici & maintenant, lorsqu'on partage un jeu ou un goûter.

Et bientôt peut-être, on esquissera ensemble des plans de plus en plus conséquents d'une semaine sur l'autre, des ambitions qui font sens, un projet qui nous lie et nous appartient dans le même temps, cette élaboration d'un "Nous".

D'ici là, l'atelier du Faubourg construit son identité au fil des semaines, avec tous les sourires qui le composent. L'identité collective se forge dans le temps.


Créons Ensemble nos Jeux

Les permanences d'Odilon


Depuis l'ouverture du Local, Odilon organise des après-midis de jeux avec les enfants du Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA). Voici comment il présente le fonctionnement de ces journées :

"On se fait un programme de la semaine avec les enfants, un programme de bouche à oreille, chacun passe le message à l'autre : "On s'est dit avec Odilon qu'on allait faire l'atelier ce samedi" dit Lisi, car c'est souvent avec elle que je parle de l'organisation. De là, les enfants viennent me voir pour avoir confirmation. Je confirme et je leur demande de faire passer le mot.

ree

Le Jour J, tout le monde se prépare, et on commence l'atelier à 14h. On s'assoit ensemble autour de la table et s'il y a de nouvelles personnes, on leur explique le fonctionnement de l'atelier. Notamment que chaque enfant a droit à la parole, et qu'il est important de respecter la voix de tout le monde. On rappelle également le but : venir s'amuser ensemble. A tour de rôle, les enfants se présentent et répondent à la question suivante : "A quoi veux-tu jouer ?" Chaque enfant donne une idée de jeux. Chaque prise de parole est mise sur papier : les plus jeunes ne savent pas forcément écrire leur prénom, alors les autres les aident et plusieurs séances plus tard, les plus jeunes savent progressivement écrire leur prénom.


On commence les jeux : Lucas veut jouer au Uno & Lisi veut faire une activité de dessin. "j'aime pas, j'ai pas envie de dessiner"... Je rappelle alors : "regarde, l'autre enfant a joué à ton jeu, donc tu peux essayer le sien, car on est là pour s'amuser ensemble". Ca permet de (re)découvrir des jeux et d'apprendre à les apprécier. Chaque jeu dure une dizaine de minutes mais pendant tout l'atelier, j'accompagne les enfants dans la gestion de leurs émotions, j'essaie aussi de leur apprendre à pardonner, à mieux comprendre l'autre pour jouer dans la paix.

ree

Avant de prendre le goûter, on se rassemble et on fait un bilan : quel jeu avez-vous aimé ? qu'est-ce qui vous a fait plaisir ?

Puis pour le goûter on s'organise, et on voit qui prend en charge la distribution. On essaie au maximum d'inclure les nouveaux enfants, en leur expliquant le fonctionnement. On discute, puis généralement, on se remercie. Les parents viennent ensuite chercher les enfants au Local une fois que c'est terminé, à 16h30 ; ils commencent à avoir l'habitude.

C'est pas toujours facile entre les enfants mais ça me fait plaisir d'être avec eux."


Les 22 ans d'Odilon


Le samedi 23 novembre, on fête au Local les 22 ans de notre ami Odilon ! Petits et grands amis sont conviés pour un repas de taille : Piero, Noëlle & Etienne sont au fourneau depuis 10h30 et mijotent une sorte de curry de poulet revisité. C'est la première fois qu'une cantine aussi conséquente est organisée par l'équipe !




Pour une première, c'est une franche réussite, tout le monde se régale et Randa parle même de délice ! Les enfants disposent et allument les bougies sur le gâteau à 3 étages qu'ils ont décoré durant la matinée. On l'apporte ensuite en chœur à Odilon qui, ému, souffle pour la première fois ses bougies d'anniversaire.



Atelier du Faubourg

Dimanche 24 novembre


Jour de de vents et de nuages ! L'entrée dans l'hiver est plus qu'officielle et le chocolat chaud fait déjà partie du décor hivernal dans nos dimanches. Malgré tout, on monte la tente, et bien sardinée, celle-ci résiste aux rafales ! On s'y abrite durant le goûter, et qu'on se le dise, c'est plutôt agréable.

L'association Arlequin est venue nous rendre visite : rencontre agréable & solidaire, des collaborations futures sont en vue.

Un peu de pétanque, un peu de foot, et on file dans la cabane pour souffler la bougie de Dylan qui vient d'avoir 9 ans ! Les enfants présents nous aident à remballer jusqu'à la voiture. Atelier plus calme quand le soleil n'apparaît pas. Les enfants braveront-ils le froid pour des activités hivernales dans la cabane fumante de chocolat chaud ?

Question d'habitude, nous, on sera là !




 
 
 

Commentaires


bottom of page